[ La Gazette de la E-démocratie ]                   [ La Gazette des idées et de l'innovation ]
            [ La Gazette de la démat ]                              [ La Gazette des marchés publics ]
        [ La Gazette du management ]                       [ The Gazette of ideas and innovations ]
[ Nous contacter ] 
 [ Notre rédacteur ] 
La Gazette de la démat
    
[ Accueil ]    [ Actualité ]    [ Articles ]    [ Brèves ]    [ Gazettes ]    [ Partenaires ]    [ Glossaire ]
[ Nous contacter ] 

Quelques brèves de l'année 2010
Nous mettons ci-après à votre disposition un certain nombre de brèves du monde internet, du web, des opérateurs de services comme celui de la dématérialisation des échanges.


Déclaration des puits et des forages
Comme vous le savez, depuis le 31 décembre 2009 les possesseurs de puits et de forages pour un usage domestique de l'eau en ont fait la déclaration en mairie.
Conséquence de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques datant du 30 décembre 2006, cette obligation impose également aux heureux propriétaires de puits de bien vouloir les équiper d'un système de comptage de l’eau prélevée.
Ce même texte confère aux services de distribution d'eau la possibilité de contrôler tous les ouvrages de prélèvement, les réseaux intérieurs de distribution d'eau ainsi que les ouvrages de récupération des eaux de pluie des particuliers comme des entreprises…

Collectivités, sachez utiliser Google Earth !
Dénigré par les uns encensé par les autres, Google Earth est un outil qui, bien utilisé, peut se révéler très utiles aux collectivités locales.
Ainsi qu'à Athènes, alors que le pays comme les collectivités recherchent par tous les moyens à trouver de l'argent, l'administration a eu l'idée d'utiliser Google Earth pour rechercher toutes les piscines, celles-ci faisant l’objet d’une taxe locale.
C'est ainsi qu'en plus des 324 piscines déjà déclarées, la ville d'Athènes en a trouver 16650 autres ... Le gain pour la collectivité locale est de plusieurs centaines de milliers d'euros, pas mal pour un logiciel gratuit !

       Swiss MarketPlace / Suisse Place de Marché
            

Quand Google Street trouble l'ordre public
Certaines maisons de la région d'Essen en Allemagne ont été bombardées avec des œufs ...
Vous ne voyez aucun rapport avec Google Street allez-vous me dire, pourtant le lien est direct car les maisons attaquées sont celles dont les propriétaires ont demandé à être floutées sur Google Street.
Existerait-il en Allemagne des groupes extrémistes armés de boîtes d'œufs qui se vengeraient de la volonté de certains citoyens de laisser leurs habitations dans l'anonymat ?


Google doit-il supprimer les accès aux informations personnelles jugées indésirables par un particulier ?
Dans un jugement, la justice française à répondu que non.
Toutefois il faut prendre cette 'réponse' avec du recul car le juge à bien préciser que son jugement prenanit en compte que le particulier pouvait accéder à ces données directement pour les supprimer du web.
Pour conclure, rien n'est vraiment très clair dans ce jugement et que la satisfaction très relative des avocats de Google démontre qu'il est certain que ce n'est que l'un des premiers rounds d'un match qui va se jouer dans nos palais de justice pendant encore quelques années ...

       Que vous inspire le management stratégique ?
            

Toujours plus de dématérialisation ...
La Commission Européenne lance en ce moment une grande consultation sur la dématérialisation des marchés publics.
En effet l'analyse faite au niveau européen montre que l'utilisation des technologies internet favorise la concurrence tout en diminuant considérablement les coûts liés aux procédures de passation des marchés publics et des appels d'offres.
Pour permettre aux collectivités de mieux appréhender la dématérialisation des marchés publics, l'Union Européenne va prochainement mettre en ligne des aides à l’attention des pouvoirs adjudicateurs.
Dès que nous aurons plus d'informations, nous vous les communiquerons sans tarder.

Vous pouvez retrouver ces brèves ainsi que d'autres informations en cliquant ici.


              << Brèves précédantes              .....           < Liste des brèves >             .....           Brèves suivantes  >>


La Gazette de la démat est une publication des Editions de la Gazette, premier groupe de e-presse publiant des magazines électroniques gratuits, elle peut être librement diffusée, n’hésitez donc pas à communiquer les liens permettant de la consulter et/ou de la télécharger.

       Connaissez-vous les Fleurs de Bach ?
            

© 2012 - 2022    La Gazette de la démat   &   Les Editions de la Gazette         --     Design GD2C      --          Mentions légales