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Guide de la confiance sur internet - Seconde partie
A l’heure du ‘tout internet’, savons-nous encore faire confiance en toute connaissance de cause ?
De plus la confiance ne se décrétant pas mais s'acquérant, comment trouver des solutions fiables et pérennes pour utiliser internet et communiquer en toute confiance ?
Nous vous proposons ici d'explorer différents voies et solutions qui vous permettrons de profiter sereinement d'internet.


                                                                Dématérialisons ...
    


La dématérialisation est avant tout une technique qui consiste à utiliser et exploiter des moyens électroniques pour effectuer des opérations habituelles sans le moindre support papier.

La confiance ne se décrète pas ...
    
La dématérialisation facilite les échanges tout en procurant des gains de temps et de productivité. De plus, pour être efficace, elle ne doit pas modifier le contenu des informations qui, par nature, doivent rester indépendantes du type de support, des outils utilisés pour communiquer et, tout comme des moyens utilisés pour assurer les échanges car la confiance est un élément indissociable de la dématérialisation.


... Elle s'acquière
    
Mais dans le monde virtuel comme dans le monde réel, la confiance ne se décrète pas, elle s’acquiert et la confiance est liée à des notions comme la proximité, la réputation, la fréquentation, l’expérience, la connaissance, nos différents sens, voire l’amitié.
On peut également bâtir la confiance par recommandation, par parrainage, par l’intermédiaire d’un tiers de confiance ou, parfois même, par un rapport de force. Mais, en tout état de cause, on ne peut véritablement construire un environnement de confiance qu’en passant par des étapes successives.
C’est ainsi, qu’avec le temps, on fini par faire confiance à un environnement, une méthode, une technique, des hommes, ...


Une histoire ancienne
    
D’ailleurs, pour établir une relation de confiance entre acteurs qui ne se connaissent pas, le recours à des tiers a toujours été la solution privilégiée.
C’est ainsi qu’au Moyen-âge, les banquiers Lombards se portaient garants des billets à ordre qu’ils émettaient et qui étaient négociables dans toute l’Europe.
L’intermédiation, grâce à des tiers, a ainsi permis les échanges de valeurs en tout point de l’Europe, même durant les nombreuses périodes troublées.

Un principe universel
    
Aujourd’hui, comme hier, les trois éléments qui caractérisent un véritable tiers de confiance sont sa neutralité, sa pérennité et enfin sa légitimité.
C’est ainsi que le principe séculaire du tiers de confiance s’applique désormais au monde internet permettant ainsi le déploiement de solutions dématérialisées à l’usage des entreprises, des personnes publiques comme des particuliers.

Un potentiel certain
    
La dématérialisation représente un formidable potentiel d’amélioration, de simplification et de rationalisation des procédures d’échanges tant pour le secteur privé que pour le secteur public. Les usages qui peuvent en être faits sont immenses et il serait dommageable, pour notre avenir et pour notre compétitivité, de s’en priver.
De ce fait, l’existence de tiers de confiance référents est au cœur du développement des échanges dématérialisés.
C’est l’une des conditions nécessaires au développement de relations solides et fiables entre tous les acteurs. Elle est le fondement d’une économie de marché moderne et la base des échanges commerciaux et administratifs de demain.

       Le Manager, son Dr Jekyll et son Mr Hyde !
            

La dématérialisation modifie notre quotidien
    
L’arrivée de la dématérialisation dans la vie quotidienne de l’homme a permis à l’humanité de franchir de nouvelles barrières géographiques, physiques et temporelles, le 'savoir trouver' et le 'savoir comprendre' se substituant de plus en plus au simple 'savoir' du fait des possibilités d’accès à une quantité de plus en plus importante de données et d’informations.
C’est ainsi que la dématérialisation modifie considérablement et fondamentalement le quotidien professionnel et personnel et d’un très grand nombre d’hommes sur cette planète.

© 2013 - Gilles de Chezelles
L'auteur, Gilles de Chezelles, met à votre disposition son savoir-faire et son expertise des approches et des démarches de confiance à travers son entreprise GD2C ), son expertise des places de marché avec ( Suisse MarketPlace © ) ainsi que le coaching et le mentoring en ayant participé à la création du Cabinet PME Coaching ).
    

              
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