Actu de la démat
Nous mettons ci-après à votre disposition un certain nombre d'informations du monde internet, du web, des opérateurs de services comme celui de la dématérialisation des échanges.
La e-médecine va passer par la smart-médecine
Les usages des smartphones sont de plus en plus nombreux, voici venir la smart-médecine ...
Deux électrodes plates à connecter sur un smartphone, une application dédiée et voici votre propre machine médicale qui va vous permettre de réaliser un électrocardiogramme que vous pouvez envoyer directement à votre médecin.
Non vous ne rêvez pas, une société californienne vient de mettre ce produit au point et elle le commercialise pour quelques 300 dollars.
Mais la e-médecine nous réserve encore quelques surprises car de nombreux équipements, jusque là réservés aux professionnels de la santé, vont apparaitre sur nos smartphones, on peut citer par exemple le fond de l'oeil, l'examen de la peau, la photographie des tympans, ...
Bien sur, c'est le professionnel de santé, destinataire des informations, qui reste le maître de la situation, le smartphone ne servant que d'appareil médical permettant d'apporter les informations et de les transmettre.
L'évolution naturelle de la e-médecine ira vers le suivi des patients comme les cardiaques, les diabétiques ainsi que les malades soufrant de pathologies chroniques afin qu'ils ne soient plus obligés de se déplacer pour faire leurs différents examens médicaux.
Il va toutefois attendre encore quelques années pour que tout cela soit au point mais, en tout état de cause, la e-médecine a beaucoup de beaux jours devant elle.
|